Le Smartphone pliable s’apprête à modifier votre quotidien

Certains estiment qu’ils n’ont pas un réel intérêt et d’autres sont très friands de ces technologies. Dans tous les cas, les changements seront importants que ce soit pour les consommateurs, les développeurs ou encore les fabricants. Ces derniers sont contraints de revoir leur copie notamment pour vous proposer des produits qui s’adaptent à vos nouvelles envies.

Une refonte d’Android sera forcément indispensable

Mon smartphone pliableCe qui est installé aujourd’hui sur votre mobile ne peut pas être migré sur un Smartphone pliable, car l’écran n’est pas le même. Par conséquent, il faut envisager une modification des logiciels avec notamment Android. Google a donc travaillé sur une version totalement différente et nous connaissons déjà le nom, elle se nommera Android Q. Si vous pensiez que la firme de Mountain View travaillait sur Android 10, vous vous êtes trompé, cette déclinaison a été supprimée et nous passons immédiatement à la version supérieure qui offrira quelques nouveautés.

  • Cet OS mobile sera parfaitement adapté aux écrans flexibles, vous n’aurez donc pas une forte latence.
  • Les nouvelles technologies seront aussi prises en charge avec notamment la reconnaissance faciale 3D.
  • La protection de la vie privée sera aussi nettement améliorée.
  • La prise en charge de la 5G devrait également être à l’honneur.

Pour l’instant, les informations sont peu nombreuses, mais il n’est pas surprenant que l’entreprise décide de développer une mouture très différente, car les softwares que nous connaissons ne seront pas forcément compatibles avec ces nouveaux Smartphones pliables. Ces derniers n’auront finalement pas un grand intérêt si les logiciels ne sont pas séduisants ou s’ils ne permettent pas de réaliser de nouvelles activités. En effet, le futur du mobile pliable réside dans la qualité de ces logiciels. Les développeurs ont donc une tâche très importante à accomplir.

Transformez votre tablette en un simple mobile


Aujourd’hui, lorsque vous effectuez une tâche sur votre tablette, vous devez utiliser le Bluetooth pour la continuer sur le Smartphone. La fluidité n’est pas toujours au rendez-vous, mais nous avons enfin la solution à savoir le téléphone 2 en 1. Vous pouvez donc utiliser une dalle de 8 pouces qui s’avère être équivalente à celle d’un iPad mini et il suffit de plier l’écran pour obtenir immédiatement un téléphone portable classique. En fonction des constructeurs, vous pouvez avoir deux ou trois écrans, cela dépend de la méthode utilisée pour le pliage qui peut s’effectuer comme un portefeuille par exemple.

Dès que vous le souhaitez, vous pouvez passer du mobile à la tablette et inversement, ce qui vous permet de gagner de la place. Intel a même décidé d’offrir une troisième fonctionnalité, les visuels sont assez attrayants. Vous avez donc le téléphone pliable, la fameuse tablette ainsi qu’un petit ordinateur. Un côté est utilisé pour le clavier et le second a la fonction d’un écran classique. La fluidité devra être très importante, car si vous avez une forte latence en passant d’une fonction à une autre, il y a de grandes chances pour que ces produits ne soient pas aussi séduisants.

Toutefois, pour de nombreux consommateurs, il s’agit d’un gadget et nous sommes à deux doigts que cette affirmation soit réelle. En effet, les fabricants doivent relever le défi de vous offrir un réel intérêt et si cela n’est pas possible, vous serez nombreux à ne pas acquérir un tel produit.

Quels seront les usages proposés ?

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, il est alors très difficile de se pencher sur les tâches que vous pourrez accomplir dans les prochaines années avec un Smartphone pliable. Nous pouvons toutefois spéculer afin de vous renseigner.

  • Il sera possible de regarder une vidéo ou un film sur un format tablette et vous pourrez en une seconde opter pour le mode Smartphone.
  • Vous ne serez plus contraint de transporter un téléphone et une tablette grâce à une fonction 2 en 1.
  • De nouvelles applications seront à l’honneur et c’est le flou concernant les intérêts apportés.
  • Avec trois écrans, il sera envisageable de lancer trois applications différentes, cela devrait combler les adeptes du multitâche.

Comme nous l’avons précisé, il est assez complexe de se projeter et les premiers tests ne sont pas forcément très concluants. Il faudra donc surveiller de très près les prochains évènements avec notamment le MWC puisqu’il permettra à Samsung de dévoiler le Galaxy F, le fruit de 7 années de développement. En parallèle, l’IFA de Berlin sera sans doute au coeur de ce marché puisque nous aurons déjà pu tester ces écrans pliables. D’autres rendez-vous sont programmés, mais il est difficile de savoir si les constructeurs seront prêts à temps pour lancer des Smartphones pliables, il s’agit tout de même d’une technologie très complexe.

Les consommateurs semblent toutefois impatients, car l’engouement concernant ces mobiles est tout de même assez important. Les magazines spécialisés dans l’univers high-tech sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce sujet.